top of page
Photo du rédacteurSonia LOVENJAK LEBEUF

Un thé vert à découvrir : un thé vert torréfié : Le hojicha...

Je viens d'intégrer le thé hojicha dans ma vie de tous les jours...

Une vraie source de bienfaits!!!




  • De nombreux bienfaits pour la santé :

1-Faible en caféine :

Le hojicha est l'un des thés verts à faible teneur en caféine. Il est généralement fabriqué à partir des feuilles et des tiges plus âgées du théier, qui ne contiennent pas autant de caféine que les feuilles plus jeunes.

Le théier produit de la caféine comme mécanisme de défense pour se protéger des insectes. Les feuilles plus jeunes et plus vulnérables ont besoin de plus de caféine, et les feuilles et les tiges plus épaisses en ont besoin de moins.

Une fois les feuilles séchées, elles sont ensuite torréfiées pour créer du hojicha, ce qui réduit encore plus la teneur en caféine.

2-Soulage le stress :

Le deuxième des avantages du thé hojicha a à voir avec le soulagement du stress. Comme tous les autres types de thé vert japonais, Hojicha contient de la l-théanine, qui peut aider à créer un effet calmant sur le cerveau.

La L-théanine peut stimuler l'activité des ondes cérébrales alpha, les mêmes ondes cérébrales stimulées pendant la méditation. Cela crée un esprit plus détendu et créatif et aide à soulager le stress.

La L-théanine peut également amortir certains des effets négatifs de la caféine. Plutôt que d'avoir une décharge d'énergie rapide et un crash plus tard dans la journée, les buveurs de thé déclarent avoir une sensation d'alerte calme et plus durable tout au long de la journée.

En plus de la l-théanine, le thé hojicha a également un parfum très apaisant. La tasse de thé chaude regorge d'arômes de bois, de chocolat et de caramel.

3-Anti-âge :

La vitamine C peut aider à éclaircir les taches brunes qui se forment sur la peau à mesure qu'elle vieillit. Elle est également connue pour prévenir la formation de rides et augmenter l'élasticité de la peau au fil du temps.

4-Soutien immunitaire :

Le thé vert contient des polyphénols qui peuvent avoir des propriétés antivirales et aider à tuer les bactéries. Parce que le hojicha est un type de thé vert, il peut également fournir ces avantages.

Le hojicha contient également des vitamines A, C et E qui peuvent être bénéfiques pour le corps lorsqu'il combat le rhume. Il peut même être démontré que ces composés inversent les effets d'un système immunitaire affaibli.

Ces bienfaits pour la santé du hojicha sont particulièrement utiles pendant les mois les plus froids.

5-Santé cardiovasculaire :

Les catéchines du thé vert peuvent aider à réguler la tension artérielle et le cholestérol. Cela peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux...

Le thé contient également de la vitamine E qui peut aider à réduire le risque de caillots sanguins.

6-Booste le Métabolisme :

Il a été démontré que le thé vert augmente le métabolisme.

Au cours d'une étude, deux groupes ont été invités à effectuer des exercices modérés pendant 30 minutes. Un groupe a bu une tasse de thé vert au préalable et un groupe ne l'a pas fait. Il a été constaté que le groupe du thé vert brûlait plus de calories et brûlait même plus de graisse au fil du temps.

De plus, le thé hojicha peut contenir des fibres saines qui favorisent une bonne digestion. Des fibres saines aident à garder votre côlon en bonne santé tout en réduisant votre absorption de graisse.

7-Aide à l'inflammation :

Si vous souffrez de douleurs, les polyphénols peuvent aider à réduire l'inflammation. Ce sont des composants que l'on trouve dans les thés verts, y compris le hojicha. Cela peut non seulement aider à réduire l'inflammation de vos articulations, mais aussi à prévenir d'autres lésions articulaires.

8-Protège les dents :

L'EGCG antioxydant, qui est également présent dans d'autres types de thés, peut aider à protéger vos dents contre les caries et la mauvaise haleine. Ils peuvent également aider à prévenir le développement de la gingivite et des maladies des gencives.

9-Améliorer l'alimentation :

C'est une boisson naturellement sans calorie qui peut être une alternative plus saine aux boissons sucrées.


  • Des idées pour l'utiliser en cuisine :

1-En pâtisserie :

Dans un pudding, un cake, un cookie, pourquoi ne pas rajouter un peu de poudre de Hojicha pour varier les saveurs de vos recettes sucrées?

2-En glace (et desserts glacés) :

Vous connaissez peut-être déjà la glace au matcha, la glace au sésame… alors pourquoi pas une glace au hojicha?

Le résultat? Un dessert inédit entre la glace au café et la glace au cacao.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page