Le céleri-branche est une plante bisannuelle qui a besoin d’une terre fraîche, légère et riche en humus et d’une exposition ensoleillée à mi-ombre pour une croissance optimale.
Le céleri-branche est disponible toute l’année, mais le cœur de la saison s’étale de juillet à janvier.
Le céleri-branche peut être dégusté cru ou cuit.
Il est peu calorique mais surtout riches en vitamines et en nutriments, faisant de lui un allié pour votre vitalité.
Les feuilles peuvent être une ressource précieuse en cuisine. En les incorporant dans vos recettes, vous allez réduire le gaspillage alimentaire, ajouter des saveurs uniques et des nutriments à vos repas.
Quels sont les bienfaits du céleri-branche?
Le céleri-branche est principalement constitué d'eau, 94%. Il contribue à l'hydratation de l'organisme : En manger une assiette de 150 g revient à boire un petit verre d'eau.
Le céleri-branche réveille les intestins paresseux. Il est très peu calorique et peut se déguster à volonté, d’autant qu’il figure parmi les légumes les plus riches en fibres. il est idéal à consommer en cas de constipation passagère ou de problème de transit. Sa richesse en fibres a aussi un autre avantage: Elle favorise la satiété. De quoi en faire un allié pour préparer des menus légers et équilibrés.
Le céleri-branche est une source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
Quand il est cru, le céleri-branche est, aussi, une source de provitamine A ou bêta-carotène (protection de la peau à l’égard des UV, protection des tissus contre le stress oxydatif).
Comme il est riche en eau, qu'il est une source de potassium et qu'il est pauvre en sodium, il a un effet diurétique (il facilite l'élimination rénale).
La culture du céleri-branche :
Comme son cousin le céleri-rave, le céleri branche est issu d’une plante sauvage, l’ache odorante.
Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et, dit-on, aphrodisiaques.
Elle pousse toujours dans les zones marécageuses de Méditerranée.
C’est l’amélioration de cette plante à la saveur âcre qui a permis son utilisation en cuisine.
À l’inverse du céleri-rave, chez qui l’on a développé la base de la tige et la racine, ce sont les feuilles qui ont été privilégiées dans le céleri-branche, par sélection horticole.
Comment consommer Le céleri-branche?
Le céleri-branche peut être consommé cru, à l’apéritif, avec des "dips", en accompagnement dans une assiette de fromages ou détaillé dans une salade, où il apporte un incomparable croquant.
On peut également le cuire à la cocotte ou le braiser pour accompagner une viande blanche.
On peut, encore, le faire gratiner après l’avoir préalablement fait cuire à la vapeur.
On peut l'intégrer dans une cuisson à la nage de coquillages comme dans les moules marinières, avec qui il a particulièrement la cote.
On peut l'intégrer dans un gaspacho avec des tomates et du concombre.
On peut ajouter les feuilles dans un plat mijoté. Elles apporteront un plus au niveau des goûts.
Comment conserver le céleri-branche?
Le céleri-branche se flétrit rapidement.
Il faut le choisir avec des feuilles bien vertes et des côtes bien charnues et rigides.
Il est recommandé de le conserver dans un sac plastique ou un récipient hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On peut aussi le congeler, après l’avoir détaillé en tronçons et l'avoir blanchi quelques minutes. Il faut, ensuite l'emballer dans un sac à congélation hermétique et le conserver pendant 6 mois maximum. Les feuilles peuvent aussi être congelées dans un sac à congélation hermétique, après avoir été lavées et essorées.
Avant de le consommer, il est conseillé de l’éplucher à l’économe pour ôter la partie fibreuse.
Comments